- stère
-
• 1794; gr. stereos « solide »1 ♦ Unité de mesure (abrév.st), équivalant à 1 mètre cube, utilisée pour les bois de chauffage et de charpente. « il dépensait un stère de bois, et lésinait sur une allumette » (R. Rolland ).2 ♦ Techn. Dispositif qui sert à mesurer le bois.stèren. m. Unité de volume (symbole st) égale au mètre cube, utilisée pour les bois de charpente et de chauffage.⇒STÈRE, subst. masc.A. — MÉTROL. Unité métrique de volume correspondant à un mètre cube, utilisée pour mesurer les bois de charpente et de chauffage (symb. st). Le simple tas de chaînes d'un vaisseau de cent canons a quatre pieds de haut, vingt pieds de large, huit pieds de profondeur. Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois? Trois mille stères (HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 447). Du foyer, selon le besoin, on bourre de bois soit l'entrée des compartiments, soit les compartiments eux-mêmes. Il se dévore là, sur ce seuil et dans ces ventres, en cinq ou six jours, 24 à 25 stères de bûches (PESQUIDOUX, Chez nous, 1923, p. 198).B. — P. méton.1. Instrument de mesure du bois constitué d'une sole carrée d'un mètre de côté et d'un poteau d'un mètre de haut à chacun de ses angles. Ce bois ombreux et noir et rempli de mystères, On le cube à présent par cordes et par stères (POMMIER, Océanides, 1839, p. 108).2. Tas de bois correspondant en volume apparent à cette unité. Il considérait maintenant le vaste chantier qu'il était venu inspecter, dix hectares de taillis presque entièrement coupé, où les bûcherons travaillaient encore, chacun dans sa ligne balisée, dans « son atelier », parmi les stères de bois empilé et les tas de ramille (R. BAZIN, Blé, 1907, p. 4).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1795 (Nomenclature des poids et mesures ds BRUNOT t. 9, p. 1151). Empr. au gr.
« solide » (stéréo-). Fréq. abs. littér.:11.
stère [stɛʀ] n. m.❖1 Unité de mesure (abrév. : st), égale à 1 mètre cube, qui est utilisée pour les bois de chauffage et de charpente. || Un stère de bois (→ Dépenser, cit. 6.2). || Le décastère vaut dix stères, le décistère un dixième de stère.0 Tu sais (…) un stère et un mètre cube, c'est la même chose, ça sert à mesurer le bois (…)H. Bosco, l'Âne Culotte, p. 124.2 Techn. Dispositif en bois formé d'une sole carrée d'un mètre de côté portant à chacun de ses angles un poteau d'un mètre de haut, qui sert à mesurer le bois.❖DÉR. Stérer.COMP. Décastère, décistère.
Encyclopédie Universelle. 2012.